Les différents types de motorisation pouvant équiper les vérins et actionneurs électromécanique Elmac Systems.
Moteur Brushless : Avantages : Positionnement précis, très grande dynamique, faibles encombrements, ventilation pas nécessaire. Inconvénients : moins économique que les moteurs asynchrones pour des puissances élevées.
Moteurs ( Couple) Avantages : couples très élevés sans réducteur, fonctionnement silencieux, très grande plage de vitesses, exemple : vitesse quasi nulle à plusieurs milliers de tr/mn. Très grande dynamique, très grande précision de positionnement, aucun jeu a l’inversion de sens. Inconvénients : coût d’intégration plus élevé, délai plus long.
Moteurs asynchrones triphasés équipés d’un codeur Avantages : Positionnement précis, très grandes puissances disponibles (plusieurs centaines de KW), économiques pour puissances élevées, délai relativement court. Inconvénients : nécessitent une ventilation forcée pour vitesse de rotation faible ou nulle, plus encombrants que les moteurs brushless, contre indiqués pour des applications dynamiques.
Moteur pas à pas Avantages : économiques, plus rapide que les moteurs brushless lors d’une succession de petits mouvements successifs Inconvénients : ajout d’un codeur souvent nécessaire, vitesse de rotation faible.
|
|
|
Choix de la motorisation Les vérins linéaires ELM-S peuvent être livrés motorisés ou pas en fonction du choix de nos clients, dans le cas ou nous ne fournissons pas la motorisation nous prévoyons tout de même les interfaces mécaniques pour le montage du moteur/motoréducteur. Lorsque nous fournissons les ensembles motorisés nous utilisons différentes marques de moteur et réducteurs permis lesquelles : Lenze, Siemens, Schneider électric, Sew usocom Seidel, Stober, Nord reducteur, Mijno, Sanyo denki, Delta, etc…
Commande d’axes : Pour les applications de positionnement/asservissement classiques nous utilisons des variateurs numériques pilotés par un automate équipé d’une carte de communication (CAN open, Profibus,ou autres.Les mouvements à réaliser sont programmés dans l’automate et envoyés dans le ou les variateurs via le bus de communication. Suivant la rapidité du process,il est possible de gérer plusieurs dizaines d’axes avec un sel automate.Il est également possible d’ajouter des capteurs d’efforts, de pression, de positionnement etc., sur le bus afin de gérer l’ensemble d’un process.
Pour des applications complexes (banc de tests par exemple), nous utilisons des cartes d’axes de très hautes performances qui permettent de réaliser des asservissements compliqués sur plusieurs axes.
Elmac Systems dispose des compétences nécessaires pour mettre en œuvre un projet complet depuis la conception à la mise en route. Suivant les besoins de nos clients, nous pouvons par exemple, livrer le vérin intégré sur un bâti avec son coffret de commande et l’interface Homme Machine spécialement développée pour une application personnalisée. Le client reçoit son produit testé, validé et prêt à produire.
Capteur d’effort : Les actionneurs et vérins linaires hautes performances d’Elmac Systems peuvent être équipés de capteurs de force pour contrôler l’effort tout au long du cycle du vérin. Pour les applications nécessitant une grande précision de mesure, les capteurs sont montés en bout de tige du vérin. Dans les autres cas, le capteur d’effort est placé derrière les roulements de reprise des charges axiales. Le signal du capteur d’effort est transmis à l’automate via un bus CAN open ou Profibus ou encore en analogique (+/- 10 V 4-20 Ma).
|